Spécialiste de l’entretien des réseaux d’assainissement, Vida’fos propose des prestations de nettoyage et de pompage des séparateurs d’hydrocarbures – débourbeurs qui permettent de maintenir les installations dans un état de fonctionnement optimal tout en se conformant aux normes environnementales en vigueur.
Cette prestation de nettoyage et de pompage des séparateurs d’hydrocarbures – débourbeurs s’adresse aux professionnels qui ont besoin de réaliser ces travaux d’entretien dans une station de lavage ou encore sur un parking de supermarchés, un parking d’immeuble, un parking d’entreprise (comme une société de transport), dans un sous-sol de parking…
Selon l’installation, la configuration peut varier. Le plus souvent, on trouve des grilles centrales de lavage et une fosse/cuve de décantation (débourbeur) qui permet de collecter les boues des pistes de lavage.
Dans le cas où l’installation ne comprend pas de fosse/cuve de décantation, on trouve alors un séparateur d’hydrocarbures ou un séparateur/débourbeur.
Lorsque Vida’fos intervient pour une opération d’entretien de l’installation, tous les équipements de cette installation sont nettoyés.
Les séparateurs d’hydrocarbures font l’objet de normes d’utilisation strictes et Vida’fos se conforme parfaitement au cadre légal lors de ses interventions sur ce type d’équipement du réseau d’assainissement.
L’une des exigences du cadre légal est que les interventions sur les séparateurs d’hydrocarbures soient réalisées avec des véhicules spécifiques qui répondent aux normes ADR (transport international des marchandises dangereuses par route, dont les hydrocarbures font partie). Vida’fos possède bien évidemment ce type de véhicule.
Conformément à la réglementation, toutes les eaux et les boues hydrocarburées qui sont extraites lors d’une opération de nettoyage doivent obligatoirement être déposées dans un centre de traitement agréé. La prise en charge et le traitement des déchets de type hydrocarburés sont tracés grâce à un bordereau de suivi de déchets (BSD) dangereux de type « Cerfa n°15571*01 ».
Consultez-nous pour déterminer la fréquence à laquelle votre séparateur d’hydrocarbures doit être nettoyé.
Si vous le souhaitez, nous vous établirons un devis, notamment pour un contrat d’entretien qui peut vous assurer une meilleure tranquillité.
Une intervention de Vida’fos pour un nettoyage de séparateur d’hydrocarbures se passe de la façon suivante :
Parce qu’une opération de nettoyage de séparateur d’hydrocarbures est le plus souvent indissociable du nettoyage de la piste de lavage qui l’entoure, Vida’fos se propose de réaliser cette opération d’entretien pour les stations de lavage de centres commerciaux, pour des stations de lavage indépendantes ou pour les structures qui sont dotées de ce type d’équipement (centres techniques municipaux, transporteurs, loueurs de véhicules, garages, etc.).
Un entretien régulier des pistes de lavage est important, aussi bien pour des raisons commerciales que pour des raisons d’hygiène, de confort (mauvaises odeurs) ou de sécurité, car une piste sale peut devenir dangereuse parce qu’elle est glissante.
Pour cette opération de nettoyage des pistes de lavage, nos 15 camions et leurs systèmes d’eau projetée à haute pression peuvent se déplacer sur la zone Cornouaille, c’est-à-dire le Pays de Quimper, le Pays bigouden (Pont-l’Abbé), le Cap-Sizun (Pont-Croix, Audierne, Plogoff…), le Pays de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, Concarneau, Châteaulin, les secteurs de Locronan et de Plonévez-Porzay.
Depuis 2007, Vida’fos propose une gamme complète de prestations et de services qui répondent aux attentes des particuliers, des professionnels et des collectivités qui recherchent un partenaire fiable et efficace pour l’entretien de leur réseau d’assainissement et d’eaux usées.